Announcement

Collapse
No announcement yet.

Ecumeur coupé ?

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Ecumeur coupé ?

Bonjour à tous,
    coupez vous l'écumeur pendant la phase d'introduction des bactéries (zeobak)ou de la nourriture (zeofood7) ?
    Si oui, pendant combien de temps ?

Merci d'avance.

non
    <'))))< Pascal >(((('>

Comment

la question est tres bien poser , car il est preconiser de le couper , tout comme de secouer le substrat
      personnellement , je ne coupe pas l ecumeur et ne secoue pas non plus la zeo , malgrer des resultat present

Comment

Salut

Il faut absolument couper l'écumeur,au moins pendant une heure,quand on rajoute les bacteries (zeobak),sinon...Celles-ci, se retrouveraient dans ton écumeur!
        Pour tous les autres produits ,ce n'est pas necessaire

Bachir
        Bachir
        2000 - gallon saltwater

Comment

Ben je reste dubitatif sur ce que tu avances Bachir.... les procédés physico-chimiques entrant dans le porcessus d'écumage n'ont quasiment aucun impact sur des bactéries (relation hydrophile/phobe).

Et franchement, si on suit le raisonnement KZ, lorsque l'on ajoute des bactéries et bien il faudrait couper l'écumeur le temps que les fameuses bactéries (si il y a bien des bactéries vivantes dans le petit flacon) colonisent le substrat......... soit AMHA facilement 12/24h....
          <'))))< Pascal >(((('>

Comment

J'ai lu dans une autre méthode zeovit + ou - similaire, une clause sur l'écumeur.
            D'après eux, il est necessaire de couper l'écumeur mais pendant une phase beaucoup plus importante que quelques heures, soit environ 15j, le temps de la phase d'introduction des bacéries après le changement de zeovit ou à la première mise en place.
            Vous trouverez cet article à cette URL : http://www.abrisousroche.com/accueilFrame.html
            lien : produits - zeolite

Je trouve que ce résonnement se tient.
            Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.
            Arnaud

Comment

15j me semble un peu long....

Comment

Originally posted by royone
                Je trouve que ce résonnement se tient.
                Qu'en pensez vous ?
                1er conseil : ne suis absolument pas ce qui est écrit sur ce site... Chris est gentil tout plein mais question zeolith, vu qu'il s'est légèrement fait duper par Schumacher, sa prose ne tient pas la route.

Et puis 15jrs......... humm tu cours tout droit vers la perte du bac.
                <'))))< Pascal >(((('>

Comment

tu m'étonnes !

Comment

Originally posted by porites
                    1er conseil : ne suis absolument pas ce qui est écrit sur ce site... Chris est gentil tout plein mais question zeolith, vu qu'il s'est légèrement fait duper par Schumacher, sa prose ne tient pas la route.

Et puis 15jrs......... humm tu cours tout droit vers la perte du bac.
                    Porites,

Pour la premiére partie,je suis tout à fait d'accord avec toi !!! :destroy:
                    Et je me retiens,pour ne pas en remettre une couche!!!
                    Enfin passant!!!

Par contre,je te trouve un peu trop catégorique...Quand tu parles ,de perte du bac,suite à un arrêt de l'écumeur,pendant 15 jours.

Bachir
                    Bachir
                    2000 - gallon saltwater

Comment

Originally posted by babiche
                      Par contre,je te trouve un peu trop catégorique...Quand tu parles ,de perte du bac,suite à un arrêt de l'écumeur,pendant 15 jours.
                      vi tu as raison Bachir je me suis un peu emballé :druggie: ... en fait, je me demande comment un bac peut supporter en même temps la mise en place d'un système zeovit et l'arrêt prolongé d'un écumeur? Euh c'est une question... dont je n'ai pas la réponse

Tu vas me dire tout devrait bien se passer si le bac est stable et sain à la base... enfin normalement ça coule de source avant même d'envisager de mettre le protocole zeovit en route.
                      <'))))< Pascal >(((('>

Comment

Voui mé, on ne connait pas son bac.Imagine que son brassage soit un peu insuffisant, genre 2 MJ dans 500l, qu'il y ait à nouveau une petite poussée de chaleur( été indien), c'est pas totalement ridicule de dire qu'il y a un risque de péter le bac...

Comment

A mes début en aquariophilie, il y a environ 10ans, peut être un peu plus, les écumeurs n'étaient pas encore reconnus comme aujourd'hui.
                          Je me souvient avoir testé une espèce de colonne avec une cuvette de réception minuscule, équipée d'une pompe avec un effet venturi de base. :hahano:

Le bac, un 200L à l'époque, s'est porté à merveille pendant plus de 3ans, j'ai ensuite testé l'écumeur.J'ai stopé le bac pour des raisons personnelles environ 8 mois après.
                          Bien entendu, le bac était rempli de PV et le brassage était déjà adéquat.
                          Mais tout de même, environ 3ans sans écumeur...

Vous me direz, oui, ok, ton bac avait pris l'habitude de fonctionner sur ce principe (sans écumeur) et était donc devenu stable. (maintenance sérieuse)
                          Même sous zeolite, je pense que ce principe se serait vérifié.

Aujourd'hui, nous avons tous conscience que l'écumeur est fondamental.
                          Mais si l'on prend la capacité (tampon) des PV en place (stables), je suis très septique sur le préjudice que pourrait entrainer l'arret de l'écumeur sur un bac bien stable avec PV.
                          Perso, mon écumeur, un H&S 150-F2001 pour 400L, écume beaucoup moins depuis de nombreux mois, même sous zeolite.
                          Le bac est portant normalement chargé en SPS et poissons.

Effectivement, à une époque, du bitume sortait de la coupelle, mais c'est fini tout ça, s'était la belle époque :hahano:

Enfin bon, l'idée me trote, mais le risque (avec zeolite sans écumeur) me stope. (désolé) :hahano:
                          A voir...
                          Last edited by royone; 09-13-2005, 03:16 PM.

Comment

Originally posted by royone
                            Perso, mon écumeur, un H&S 150-F2001 pour 400L, écume beaucoup moins depuis de nombreux mois, même sous zeolite. .
                            ben ça c'est normal... sous zeolith.
                            <'))))< Pascal >(((('>

Comment

Y compris pendant la 1ere phase d'introduction des bactéries.

Protocole, chap2 solution de microorganismes (Zeobak) :
                              "Le résultat peut être observé les jours suivants par l'augmentation de l'écume dans le gobelet..."

Je n'ai rien vu de transcandant.

Comment

Working...
                              X