Announcement

Collapse
No announcement yet.

blanchiement , cyanos & Co

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• blanchiement , cyanos & Co

Je ne sais plus quoi faire.Malgré les ajustements nécessaires (Kh diminué à 7) effectués, j'ai encore des coraux qui blanchissent et des cyanos envahissantes localisées presque exclusivement sur les coraux dépérissant.

Je ne comprends pas.Les valeurs que j'obtiens sont mesurées avec les tests Salifert non périmés, ph mètre Milwaukee et réfractomètre.

Ph 8.1 à 8.4
    Kh : 7 (la diminution de 12 à 7 s'est fait progressivement sur 4 semaines)
    Ca : + ou - 500 mg
    Mg : + ou - 1300
    No3 : indétectables
    Po4 : idem
    densité : 1022/1023
    temp : 26/27 °C

Protocole Kz appliqué via l'acquisition de Grotech Tech + un reacteur Grotech avec substrat secoué tous les jours(très pratique au demeurant).

Certains coraux dépérissent peu à peu.Il s'agit plutôt d'une lente régression.Les couleurs ternissent puis ils blanchissent.Les cyanos finissent le travail

Originally posted by laurent78
    Protocole Kz appliqué via l'acquisition de Grotech Tech
    la pompe GRotech III

Comment

Salut Laurent

Redis nous ton set up:

1. Gross water volume of your complete system (incl. sump etc.)
      2. Net water volume (incl. sump etc.)
      3. Are you using a CaCO2 reactor or other technique
      4. Are you using a PO4 reactor (how long, how long ago, etc.)
      5. Are you using Ozone
      6. Are you using UV
      7. What skimmer are you using (type, rated water volume)
      8. What are your actual PO4 and NO3 levels
      9. What are your actual Ca, Alk and Mg levels
      10. What filtration method do you use (refugium, DSB, Miracle Mud, etc.)
      11. Type of light (Watt, color temp, how old, etc.)
      12. What corals do you keep
      13. Tissue color (light or dark)
      14. How long has the tank been running
      15. Why do you want to use the ZEOvit system
      16. Any supplemental dosing (type, amount, why, etc.)
      17. Live rock (how much, how old, etc.)
      18. Any present problems
      19. Problem description (tissue loss tips, tissue loss base, diatom bloom, algae, etc.)
      20. What test kit do you use (how old, recently switched, etc.)
      21. Present dosing, amounts and intervals (ZEOvit, ZEObak, ZEOfood, ZEOstart, ZEOspur2, etc.)
      22. Other water parameters and water stability (salinity, temp, etc.)
      Bachir
      2000 - gallon saltwater

Comment

Le bac : 200X70X70 cm soit 980 l bruts+ 1 décante de 100 X60X 30 cm hauteur d'eau + 1 refuge de 90 l

Ph 8.1 à 8.4
        Kh : 7 (la diminution de 12 à 7 s'est fait progressivement sur 4 semaines)
        Ca : + ou - 500 mg
        Mg : + ou - 1300
        No3 : indétectables
        Po4 : idem
        densité : 1022/1023
        temp : 26/27 °C

J'ai tablé sur une base de 800 l de volume net.

RAC H&S piloté par materiel Tunze.Granulat Tunze + Calcialith
        Ecumeur H&S équpié de deux Eheim 1260
        Pas d'UV, ni d'ozone ou de résine anti Po4
        Eclairage par rampe Arcadia 3X250W 14000°K 12h/jour Ampoules ayant 7 mois.
        Pierres Vivantes : + ou - 400Kgs, 250Kg ont 5 ans, les autres ont été ajoutées au fur et à mesure.

Brassage : 2 Stream 12.000l/h pilotées par Tunze 7094 + 1 Wave Box.

Bac "vieux" de 5 ans : un crash du à une panne électrique il y a pile un an.Depuis lors, des niveaux de Po4 et No3 importants (pollution due à la mort des 3/4 des animaux certainement).

Population : nombreux SPS, quelques Lps.

Poissons : 3 chirurgiens (N. lituratus, 1 Z.xanthurum et 1 A.lineatus), 1 Lo vulpinus, 11 Chromis viridis, 1 labroides dimidiatus, 1 salaria fasciatus, 1 pseudochromis fridmani, 1 couple de Cryptocentrus cinctus et leur alpheus, des lysmata wudermani et amboiensis.nombreux nanards et escargots (turbots, trochus, astreas).2 oursins.

Mise en place du systme Zeovit janvier 2005 dans le but d'appauvrir le bac en nutriments , et ce, avec succès, mes Po4 et No3 étant non mesurables depuis, avec disparition progressive d'algues filamenteuses.
        Zeoback, Zeofood7 et zeostart sont ajoutés quotidiennement 1ml/jour
        2 l de zeolith sont changés toutes les 4 semaines ainsi qu'un litre de charbon zeovit.
        Acides amines + iode+ zeospur2(10ml) sont ajoutés manuellement à chaque changement d'eau (130l) effectués de manière hebdomadaire.
        je nourris au phyto et zooplancton une à deux fois par mois.

Les problèmes :
        -cyanobacteries envahissantes, diatomées coriaces oranges/marron sur les vitres. L'aimant ne suffit pas, il faut la lame de roisoir tous les 2/3 jours!
        -blanchiement partiel ou total de certains coraux qui n'intervient pas de manière "rationnel".C'est à dire, un jour un corail blanchit partiellement, un autre jour c'est un autre qui blanchit totalement en quelques heures.le bouturage ne permet pas de sauver la souche....Puis tout va bien pendant une semaine.
        -En outre, certains jours, les coraux semblent ternes. Et le lendemain, ils éclatent de couleurs.
        -Certains coraux semblent mieux supporter que d'autres le traitement.ils grandissent comme des fous, s'éclairssissent, puis blanchissent d'un coup....

Comment

Alors quelques remarques sur ton protocole...
          Zeoback, Zeofood7 et zeostart sont ajoutés quotidiennement 1ml/jour....
          le zeobak et le zeofood se dosent journalièrement pendant les 15jours suivant le changement de zeolith. Ensuite 2 fois par semaine en divisant la dose initiale par 2 (exple : 8 gouttes de zeobak/jour pendant 15j puis 4gouttes 2*semaine).

Zeostart ou zeostart2?? 1ml me semble peu... c'est ce que je dose en zeostart2 pour 450l net.

Acides amines + iode+ zeospur2(10ml) sont ajoutés manuellement à chaque changement d'eau (130l) effectués de manière hebdomadaire.....
          les AA se dosent journalièrement. L'iode normalement aussi puisque très volatile donc facilement éliminé de la masse d'eau.
          Quels dosages des AA et iode?

Zeospur2 me semble surdosé. Pour info j'ai stoppé tout brunissement ou perte de tissus en diminuant le dosage de zeospur2 (3ml pour 450l net par semaine au lieu de 4ml).

Et enfin : quel débit dans le RAC à zeolith et fais-tu des agitations de la zeo tous les jours (comme pour l'orangina...secouez-moi, secouez-moi)
          Last edited by porites; 05-12-2005, 09:44 AM.
          <'))))< Pascal >(((('>

Comment

zeostart2

AA : 1 pipette deux ou trois par semaine.

Iode : il me reste un bidon de 5l , jen met 50ml à chaque changement d'eau, donc hebdromadairement.

Le débit dans le RAZ ( Réacteur A Zéolithe )est de 1200 l/h.Et je secoue le tout une fois par jour.Seul point, il faudrait que je prévoie une sortie dans le bac directement.Entre le RAZ et la pompe de remontée, il y a l'écumeur....

Comment

tu veux dire que ton eau est d abord dans la zeo puis dans l ecumeur et apres remonte dans le bacs

Comment

Ben oui...

Comment

Ben oui...
                  ta zeo est là pour complementer le travaille de l ecumeur , si tu la met avant tu l encrasse plus rapidement , donc un disfontionnement

Comment

Eeeet oui! il faut que je repense ma décante..... ou que j'organise une sortie du RAZ directement dans le bac. :crap: encore de la tuyauterie, toujours de la tuyauterie!

Vous faites comment vous?

Comment

il te faut metre charbon et ezolithe dans la chicanne suivantes , apres l ecumeur

Comment

ben oui mais par rapport à mes descentes d'eau, l'écumeur est en premier avnat tout le reste....Je vais pas me taper de refaire une décante!!!

Comment

ben oui mais par rapport à mes descentes d'eau, l'écumeur est en premier avnat tout le reste....Je vais pas me taper de refaire une décante!!!
                          ba si il est en premier tout va bien

Comment

Celà fait 3 semaines que j'ai envoyé mon post initial.

Entre temps il y a eu du changement.Les blanchiements ont stoppé net.Les cyanos, bien que toujours présentes, ont régressés et n'envahissent plus le bac.La majorité des accroporas ont repris un éclat agréable.

Qu'est que j'ai changé : justement, je n'ai pas changé ma zeolithe que j'ai dans mon raz depuis 7 semaines et j'ai augmenté les ajouts de zeostart (triplé) de zeofood7 et zeoback(doublé)

cqfd

Comment

Qu'est que j'ai changé : justement, je n'ai pas changé ma zeolithe que j'ai dans mon raz depuis 7 semaines et j'ai augmenté les ajouts de zeostart (triplé) de zeofood7 et zeoback(doublé)
                              fallait , osez
                              mais apres ton test avec le zeospur dans ton refuge , cela pouvait te donner une idée du resultat
                              c est un test a la louche ou quelqu un ta conseiller ?

Comment

Working...
                              X